Gâteau de riz et alimentation
Méthode de trempage
On n’ajoute que la quantité d’eau nécessaire qui sera entièrement absorbée par le riz jusqu’à la fin du temps de cuisson. Cette méthode de cuisson est très répandue dans la restauration communautaire et dans la cuisine gourmande. Elle est particulièrement recommandée par les spécialistes de la diététique, parce que le riz conserve ainsi un maximum de nutriments et d’amidon. De plus, il n’est pas nécessaire d’ajouter de matière grasse.
Cuisson à la vapeur
La méthode de cuisson la plus répandue au monde (la norme en Asie). Méthode de cuisson idéale pour le riz parfumé et le riz glutineux thaïlandais. Les saveurs restent incomparablement bien conservées avec cette méthode. Elle est peu usitée en occident, à tort, car elle limite la perte de nutriments et veille à ce que tout l’amidon soit préservé. Elle ne nécessite pas non plus d’ajout de matière grasse.
Méthode à l’eau
Facile à appliquer car elle ne nécessite aucune surveillance Du point de vue nutritionnel, elle est peu performante, parce que des nutriments se perdent lorsque l’on égoutte le riz (sels minéraux, vitamines solubles à l’eau).